Dès sa création en 2022, Handi-moi Tout souhaite interroger l’accessibilité de l’espace public pour les personnes en situation de handicap. En effet chaque choix de construction aura des conséquences, et parfois (souvent) les personnes
à mobilité réduite sont oublié·e·s.
Exemple des pavés à Grenoble
Même dans les villes réputées « accessibles » la situation n’est pas suffisante. À Grenoble le centre-ville a beaucoup de rues aux pavés disjoints, constituant une entrave à la circulation des personnes à mobilité réduite.
Bien que l’aspect esthétique ou historique de ces pavés fasse des ravis, nous pensons que ces considérations sont mineures face à l’importance de l’accessibilité. Rendre le centre-ville accessible aux personnes en situation de handicap, c’est le rendre accessible pour tous et toute ! Et pourtant ce constat n’a pas encore été fait par les pouvoirs politiques…
Cet exemple cache tous les cas de villes (encore moins accessible que Grenoble) qui ne réfléchissent pas leurs trottoirs, arrêts de bus et autres avec ces questions d’accessibilité en tête. De fait, ces décisions aboutissent à une exclusion de l’espace public d’une partie de la population, discriminée sans même avoir droit de plaider sa cause.
Accès aux commerces : que dit la loi ?
Environ 70 % des personnes en situation de handicap déplorent le manque d’accessibilité des logements, lieux publics, culturels, administration et de santé. Les difficultés pour se déplacer jusqu’à ces infrastructures sont nombreuses. Les normes PMR, relatives à l’accessibilité des logements et de tous les lieux susceptibles d’accueillir du public, existent mais pas toujours respectées… Alors que ce sont des obligations ! Quelques exemples de ces normes :
- La largeur de la porte doit être de 80 cm minimum – si le local peut accueillir moins de 100 personnes – ou 1,20 m si le local accueille plus de 100 personnes.
- L’ouverture doit être utilisable en position debout ou assis. La visualisation des portes vitrées est obligatoire, avec l’utilisation de vitrophanies.
- Les rampes d’accès et les ressauts : évitez d’encombrer les espaces de manœuvre.
- Entrée principale directe sur le trottoir : ressaut de 2 cm maximum. Dans le cas contraire, une rampe doit être installée.
- Les chevalets publicitaires sur les trottoirs, empêchant la bonne circulation des personnes sont interdits.
Cette liste non-exhaustive est souvent considérée comme une charge financière trop importante, comme si l’accessibilité se jugeait au cas par cas, au bon vouloir des uns et des autres.
Non seulement l’accessibilité est un droit, mais elle est aussi un devoir. Les établissements recevant du public sont donc tenues de respecter ces normes PMR.
Nous souhaitons enfin l’abrogation de la loi ELAN, qui a entre autres fait baisser le taux de logements neufs accessibles à 20 %.