L’association a créé un groupe de travail consacré à l’emploi
des personnes porteuses de handicap. Notre but n’est pas de remplacer l’État dans
ce rôle, mais plutôt d’agir et pousser l’ensemble de la société à reconnaître nos droits, les faire appliquer, et surtout en avoir de nouveaux !
Quel est notre constat ?
- Sur la totalité des personnes en situation de handicap déclarées en France, on observe que 12% d’entre elles sont au chômage contre 7,5% pour la population « valide ».
- Nous constatons également que les taux d’embauche minimum de personnes en
situation de handicap dans les entreprises, de 6% dans le public et 3% dans le secteur privé, ne sont pas respectés, bien qu’ils soient fixés par la loi. - Beaucoup de personnes en situation de handicap n’ont plus confiance en elles, face à une société cherchant toujours plus de performance et de polyvalence.
- Nous observons enfin un manque de contrôle dans les entreprises adaptées et les ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail). Citons par exemple le cas de l’entreprise « Fontaine insertion » où l’on a pu observer des cas de maltraitances, avec 45 procès entre les salariés et la direction à ce jour.
Nous voulons autonomiser les gens dans leur recherche de travail, en faisant des ateliers CV et lettre de motivation pour améliorer la recherche d’emploi, et la création d’ateliers pour préparer aux entretiens d’embauches. Cependant nous sommes conscients que ces petits gestes ne régleront pas les problèmes structuraux. La réponse ne pourra qu’être collective, politique.
Nos revendications
- Augmentation des taux de personnes en situation de handicap dans les
entreprises publiques et privées et application plus stricte de ces taux, sous peine de taxation forte voir de fermeture en cas de récidives. - Amélioration des contrôles via le renforcement d’une inspection du
travail formée aux questions du handicap. - Alignement du droit du travail en milieux « protégés » sur le milieu ordinaire.
- Une fois les deux derniers points obtenus, nous demandons également plus de places en ESAT et en entreprises adaptées.
- Augmentation de la pension d’invalidité, du minimum vieillesse, de l’AAH (à 1400€), voir de l’ensemble des salaires et pensions.
- Une meilleure prise en compte de la pénibilité au travail pour les personnes handicapées et valides, ainsi que des écarts de salaires hommes/femmes.
Nous souhaitons un changement profond en termes de vision de la société :
raisonner en termes de capacité de production de la personne et plus seulement
en fonction de la rentabilité pour une entreprise. Ce n’est qu’en prenant en compte toute la complexité d’une personne et ses handicaps qu’on pourra l’orienter sur de meilleurs postes, plus adaptés à sa condition.